Tourisme
Envie de savoir ce que vous pourrez découvrir en séjournant au Brit Hotel Saint-Brieuc Plérin ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons tout vous dire sur les curiosités touristiques de Saint-Brieuc et Plérin.
Plérin
La Pointe du Roselier
Un point de vue exceptionnel sur toute la Baie de Saint Brieuc, 5ème Baie au monde, par l’amplitude de ses marées.
Un site remarquable chargé d’histoire : éperon barré de l’âge de fer, caserne de gardes au XVIIème siècle, four à boulets datant de la Révolution, blockhaus de la seconde Guerre Mondiale, stèles dédiées aux péris et disparus en mer.
Une grande plage de sable fin, qui s’étend sur plus de 2 kilomètres. Les baignades sont surveillées durant l’été. Accès pour personnes handicapées, club enfants, poste de secours, douche et toilettes, animaux acceptés. Les commerces sont à deux pas. Le centre de Saint Brieuc est accessible facilement tout au long de l’été, grâce à une ligne de bus estivale.
La plage des Rosaires, le Centre Nautique de Tournemine, le Port du Légué
Une grande plage de sable fin, qui s’étend sur plus de 2 kilomètres. Les baignades sont surveillées durant l’été. Accès pour personnes handicapées, club enfants, poste de secours, douche et toilettes, animaux acceptés. Les commerces sont à deux pas. Le centre de Saint Brieuc est accessible facilement tout au long de l’été, grâce à une ligne de bus estivale.
|
Une région maritime avant tout
Située sur la côte du Goëlo, Saint-Brieuc est indissociable de la mer. Lors de votre séjour, profitez des plages du département et notamment de celles de Plérin. Rendez-vous également dans la Baie de Saint-Brieuc, à la découverte de sa réserve naturelle (40 000 oiseaux, 112 espèces différentes), de ses plages sauvages et de son GR 34 !
Vous êtes amateur de pêche ? Partez pour une pêche à pied lors des grandes marées à basse mer. Ramassez mollusques, coquillages et crustacés abandonnés par la mer lors de la marée.
Vous préférez les activités nautiques ? Essayez-vous au char à voile, à la planche à voile, au wind-surf ou embarquez pour une plus tranquille balade en bateau.
Un riche patrimoine archéologique et culturel
Dans la Baie de Saint-Brieuc, 5000 ans d’histoire vous contemplent ! Découvrez de nombreux vestiges architecturaux, comme par exemple les allées couvertes de Ploufragan.
Saint-Brieuc propose quelques musées à découvrir. Le Musée d’Art et d’Histoire invite à un saut dans le passé, à la découverte de l’archéologie sous-marine, de l’artisanat et de la vie quotidienne des siècles passés.
Rendez-vous également à la Briqueterie, ce musée d’une grande beauté qui vous contera l’histoire des salines et du maraîchage.
La Maison de la Baie vous emmènera quant à elle dans un voyage au cœur de l’univers des marais, de la géologie, de la faune et de la flore. Les amateurs d’art contemporain pourront également se rendre à l’Espace Victor Hugo où de nombreuses expositions temporaires ont lieu chaque année.
Parcs et Jardins
Vous avez besoin de souffler dans un cadre calme et apaisant ? Saint-Brieuc vous propose quelques jolis parcs et jardins pour vous détendre : la roseraie de Ty Coat, le parc du Grand Pré ou encore le Parc des Eaux Minérales.
Une ville gourmande
La gastronomie est un autre des atouts de Saint-Brieuc et sa région. Découvrez de savoureux produits de la terre et de la mer au cours de votre séjour briochin.
La Baie de Saint-Brieuc est notamment le premier gisement de coquille Saint-Jacques de France. L’occasion de déguster ce délicieux coquillage cuisiné de mille façons !
En 2011, Saint-Brieuc ne comptait pas moins de 3 restaurants étoilés dans le guide Michelin.
Les greeters de Saint-Brieuc
Découvrez cette nouvelle tendance du tourisme en France ! Un greeter, c’est un habitant amoureux de sa région et désireux de la faire découvrir bénévolement aux touristes. Prenez donc rendez-vous avec l’un d’entre eux via l’Office du Tourisme de Saint-Brieuc et partez pour une ballade de 2 heures en ayant préalablement choisi le thème de votre rencontre.
N'attendez plus, réservez votre chambre au Brit Hotel Saint-Brieuc Plérin et venez découvrir sans tarder une région qui ne manque pas de trésors touristiques !
Binic
Surnommée le Grain de Beauté des Côtes d’Armor, située à l’entrée de la Côte du Goëlo, cette station balnéaire est connue pour ses quais, son port, sa jolie jetée qui permet de rejoindre les plages de sable fin de la commune, celle de l’avant-port dispose d’une piscine et d’un bassin d’eau de mer, ainsi qu’un accès aux personnes handicapées. Elle se trouve le long du sentier douanier de randonnée GR34. Dans la seconde moitié du 19ème siècle, Binic envoya en Islande un grand nombre de goëlettes de 30 à 35 mètres de longueur, pour y pêcher la morue.
Saint-Quay-Portrieux
Station balnéaire classée en 1921, elle dispose de plage de sable fin, d’un port en eau profonde, inauguré en 1990, d’un vieux port avec ses venelles, d’un Casino ouvert tous les jours.
Paimpol-Bréhat
Le canton de Paimpol est créé en 1790 et la commune en devient le chef-lieu. Les communes de Kérity et Plounez font partie de Paimpol depuis 1960. Paimpol est célèbre pour avoir été au début du 20ème siècle, un des ports de « la grande pêche » au large de l’Islande, Pierre Loti en fera un roman en 1886 « Pêcheur d’Islande ». Les pêcheurs morutiers Bretons payaient la dîme sur la vente de la morue au milieu du 15ème siècle. Cette redevance est consignée, notamment dans les actes de transactions établis entre les moines de l’abbaye de Beauport à Kérity, fondée en 1202 par le comte Alain de Goëlo et les habitants de l’île de Bréhat.
Perros-Guirec
Station balnéaire de la Côte de granit Rose, avec un littoral de 13 km et 3 grandes plages de sable fin, jouit d’une vue panoramique sur l’archipel des 7 îles, l’une des plus importantes réserves ornithologiques de France. Site naturel protégé qui offre des paysages insolites où terre et mer sont parsemées de rochers de granit rose aux formes découpées par le vent et les vagues depuis des millénaires.
Ploumanac'h
Bourg de la commune de Perros-Guirec, station balnéaire célèbre pour ses rochers de granit rose, vieux de 300 millions d’années. Ils s’étendent sur 25 hectares, entre les plages de Trestraou et Saint Guirec. Classé patrimoine national et propriété du conservatoire du littoral, l’exceptionnelle beauté de ce site naturel a valu à la commune le titre de village préféré des français en 2015.
Trégastel
Une des plus petites communes du département avec une superficie de 7 km² pour 2400 habitants, ce nombre étant multiplié par 5 en saison estivale. Elle dispose d’un aquarium et d’un complexe aquatique unique, sur la plage du Coz Pors, face aux chaos granitiques de l’Ile Ronde : le Forum de Trégastel. Ouvert toute l’année, il comporte notamment une piscine d’eau de mer à 30°C et espace bien être.
Lamballe
Haras bâti de 1825 à 1907, inscrit aux monuments historiques en décembre 2015. | La maison du bourreau : musée de l’artiste peintre Mathurin Méheut (1882 – 1958) |
Quintin
Jumelée à Perros-Guirec, cette ville fortifiée est composée entre autre « du vieux château » (17ème siècle), du « château neuf » (18ème siècle), d’une basilique et d’anciens couvents.
Dinan
Dinan, cité médiévale, classée Ville d’Art et d’Histoire est ceinturée de 3 km de remparts. La ville et son château du 14ème siècle dominent la Rance et son petit port de plaisance.
Dinard
Dinard, station balnéaire située sur la Côte d’Emeraude, dans le département d’Ille et Vilaine, particulièrement réputée auprès des Britanniques et des Américains pour ses villas Belle Epoque et le Festival du film Britannique.
Saint-Malo
Commune du département d’Ille et Vilaine, 2ème port de commerce de Bretagne, ses marées sont parmi les plus importantes en Europe. Son histoire remonte à l’époque gauloise. Les romains choisissent de fortifier le port à la fin du 3ème siècle. La ville abrite 83 monuments historiques dont la cathédrale St Vincent et un château. Elle constitue le départ de la route du Rhum, course de voiliers transatlantique en solitaire
Le Char à Blanc Plélo
Cette Ferme Auberge ouverte depuis plus de 40 ans vous proposera sa potée cuite au feu de bois concoctée avec les produits de la ferme, ainsi que de délicieuses galettes de blé noir, crêpes de froment ou de la cuisine plus traditionnelle. Au sein d’un agréable cadre champêtre, la famille Lamour vous suggère la visite de son potager, de la vallée, de la boutique brocante de Jeanne et du jardin d’enfants avec ses jeux extérieurs, ainsi qu’un petit tour à dos de poneys shetland ou dans des embarcations sur la rivière.